Extrait de « Fleurs du monde
(Journal de Familles au coeur québécois)

Eh… les anniversaires….

À chaque année, le même scénario se répète. C’est comme si son anniversaire lui faisait mal. La blessure s’étire tout au cours de la journée ainsi que sa mauvaise humeur. Moi, d’année en année j’oublie que ça se passe ainsi, cet enfant, non. C’est plus fort que lui. Le mal d’être l’envahit ce jour-là. Pourtant, la veille, tout était correct dans le meilleur des mondes.

Certes l’excitation est à son comble les quelques jours précédant le «jour J». Cet enfant ne tient plus en place. Il rêve déjà de quelle façon il dépensera l’argent qu’il recevra en cadeau, il prévoit avec qui il étrennera ses nouveaux logiciels et avec qui il écoutera ses CD et il imagine le nombre et la grosseur des poissons qu’il pêchera avec ses nouveaux leurres high-tech.

Depuis qu’il est tout petit, cet enfant a beaucoup de difficultés le jour de son anniversaire. C’est que cet enfant sent qu’il lui manque quelque chose, que son univers n’est pas complet.

L’âge aidant, cet enfant a enfin verbalisé, l’an dernier, ce qu’il souhaiterait cette journée-là. Il voudrait que sa mère biologique soit présente et fête son anniversaire avec lui.

Bon ben, comment résoudre ce grand problème. Nul doute que sa mère biologique pense à lui le 30 juin de chaque année. Alors voilà, les ondes, les pensées positives font l’aller-retour Hato Mayor del Rey/Gatineau cette journée-là. Il suffit d’y croire fermement. Puis, le summum, une photo de l’enfant prise avec ses père et mère biologiques lors des retrouvailles en 2002 trône bien en vue et assure leur présence.

C’est tout ce que cela prenait. Cet enfant a passé l’an dernier, pour la première fois de sa vie, la plus merveilleuse journée d’anniversaire. Et dire que j’ai mis 13 ans à le comprendre ! Pour la photo, les ondes et les pensées positives, c’est un rendez-vous à ne pas manquer le 30 juin lors du 14 e anniversaire de cet enfant.

Nycole Dumais
Extrait de Fleurs du monde, Été 2004

 

Pages de Familles au coeur québécois
dans le site «Québecadoption.net»
www.quebecadoption.net
Courriel

Page d'accueil
Haut
Haut de la page

Date de publication: 19 juin 2004

URL=http://www.quebecadoption.net/adoption/FACQ/journalFACQ/2004/anniversaire_2004.php